Bière Tour 2019

Les balades à vélo t’enchantent ? La bière te passionne ?
Viens pédaler avec nous !



photos de l'édition 2019 ici


Parcours BièreTour 2019

Il est possible de nous rejoindre pour un jour ou deux, ou pour toute la semaine !

Voir le détail du programme

Inscription


Le BièreTour 2019 s'est terminé sur un succès. Nous sommes tous très heureux de cette édition. Les inscriptions pour l'édition 2020 ne sont pas encore ouvertes, mais il y aura bien une nouvelle édition.
Restez informé en vous inscrivant à la newsletter :


Une question ? Contactez nous


Rencontrer

Chaque jour nous rencontrons un acteur de la fabrication de la bière : des producteur·rices d’orge, de houblon, brasseur·euses amateurs ou professionnels. Par exemple Samuel et Fabien, de la Brasserie La Tête Haute, accueilleront le BièreTour le 29 avril.

La Tête Haute, ce sont 3 activités en une : une brasserie artisanale, une houblonnière bio et une entreprise de l’économie sociale et solidaire. L’un était ingénieur en travaux publics et l’autre éducateur spécialisé, ces 2 frères se sont retrouvés sur une évidence: changer le monde en faisant ce qu’on aime, de la bière. En toute cohérence, ils ont décidé de cultiver leur propre houblon, échappant ainsi aux houblons importés, et développant le volet agricole sur le territoire. Quant au malt, il est breton ! Entreprise de l’ESS, la Tête Haute est conventionnée pour accueillir des salariés très éloignés de l’emploi qu’elle accompagne et forme.

Découvrir

Au programme :

  • Découvrir la fabrication de la bière : maltage, brassage, fermentation, maturation, filtration… n’auront plus de secret pour toi.
  • Visiter des microbrasseries indépendantes
  • Rencontrer des producteurs et des brasseurs :l’installation, la relocalisation de l’activité, la filière bio, l’indépendance des brasseries, la production de bière à la maison… les sujets de discussion ne manqueront pas !
Experimenter

Un atelier de fabrication de bière est prévu pendant la semaine avec les brasseurs amateurs de la région. Quoi de mieux pour apprendre que de faire soi-même ? Viens avec ta recette !

Un tour à vélo

Nous roulons 3 à 4 heures par jour en moyenne. Tu peux venir avec ton vélo perso ou emprunter un des vélos de l’association. Il est possible de porter ses bagages ou de les mettre dans le vehicule qui nous accompagne. En cas de coup de fatigue sur la route, tu peux te reposer dans le mini-bus !

Itinérant

Chaque jour, nous campons à proximité de de la rencontre que nous faisons et nous y installons notre campement (coin cuisine, toilettes sèches, douches,...). Le matériel à emporter est décrit sur cette page.

Participatif

Chacun contribue au bon fonctionnement du quotidien. Les différentes tâches sont distribuées lors du temps de briefing quotidien (préparation du repas, vaisselle, l’installation des douches, des toilettes sèches). Chaque participant s’engage pour une tâche par jour afin d’assurer un roulement équilibré.